Modules et Plug ins

Il existe 5 différents types d'extensions sous Joomla! : les Composants, les Modules, les Plugins, les Templates et les Langues. Chacune de ces extensions gère une fonctionnalité bien spécifique.

Joomla! comporte nativement de nombreuses fonctionnalités que nous allons couvrir dans les prochains chapitres, si ces fonctionnalités ne suffisent pas à la réalisation de votre site, nous verrons comment trouver une extension répondant à un besoin en particulier, et comment installer cette extension.

Ces extensions vont servir à organiser votre contenu, et à apporter diverses fonctionnalités. Avant de reprendre chacune de ces extensions dans les chapitres suivants (Composants, Modules, Plugins, Templates, Langues), voici une courte définition de chaque type d'extension disponible sous Joomla!

Composants

Les composants sont les extensions les plus importantes et les plus complexes. Ils peuvent être comparés à des mini-applications. La majorité des composants possède deux parties distinctes, une partie site (frontend) et une partie administration (backend). A chaque fois qu'une page est chargée, un composant est appelé pour afficher le corps principal de cette page. Par exemple, Content (com_content) est le composant qui gère l'affichage du contenu ; les utilisateurs peuvent voir ce contenu sur le frontend de votre site, et les administrateurs peuvent l'éditer dans l'administration. Les composants sont la partie majeure de votre page car un composant est dirigé par un élément de menu et tous les éléments de menu exécutent un composant.

Exemples : Bannières, Contacts, Fils d'actualité, Liens Web, Recherche Avancée...

Module

Les modules sont des extensions plus légères et plus flexibles utilisées pour le rendu des pages. Ces modules peuvent également être comparés à des "boites" disposées autour d'un composant, par exemple : le module de connexion. Le pied de page aussi est un module. Les modules sont assignés par éléments de menu. Donc, vous pouvez décider d'afficher ou de cacher le module de connexion suivant l'élément de menu que l'utilisateur affiche. Parfois, les modules sont liés à des composants comme par exemple le module "Derniers Articles" qui est lié à l'extension com_content et qui affiche les liens vers les nouveaux éléments de contenu. Cependant, les modules n'ont pas besoin d'être liés obligatoirement à des composants, en fait, ils n'ont même pas besoin d'être reliés à quoi que ce soit et peuvent simplement être du HTML statique ou du texte.

Exemples : Bannières, Menus, Qui est en ligne...

Plugin

Les Plugins sont des extensions plus avancées. Dans l'execution de n'importe quelle partie de Joomla!, que ce soit dans le noyau, un module ou un composant, un évènement peut être déclenché. Quand un événement est déclenché, les plugins qui sont enregistrés avec comme application de gérer cet événement sont déclenchés. Par exemple, un plugin peut être utilisé pour intercepter les articles soumis par un utilisateur et filtrer certains mots.

Exemple : Contenu - Saut de page, Éditeur - TinyMCE, Icône raccourci - Alerte de mises à jour d'extensions...

Template

Un Template est en réalité le design de votre site Joomla!. Avec un template, vous pouvez changer le look ou l'atmosphère de votre site web. Les Templates sont assez simples à construire (avec de bonnes bases en HTML CSS), et vous apportent un maximum de flexibilité pour afficher votre site web comme vous le souhaitez. On note deux types de templates : les templates pour le fronted du site, et ceux pour le backend.

Loading...
Loading...