Quelle solution technique adopter pour votre site Internet ?

Lors de la mise en place de votre projet de site internet se pose la question de la solution technique à retenir.
Schématiquement il y a deux choix fondamentaux :

Le développement d'un CMS spécifique par une équipe de développeur. Cela permet la personnalisation à outrance mais cela comporte deux inconvénients majeurs :

  • Le coût très élevé ( lié au coût horaire des dévellopeurs).
  • La grande complexité de compréhension des ces structures par d'autres équipe.

Cela explique pourquoi le développement spécifique ne convient pas ou peu aux commerçants, artisants et autres PME.

joomla-2.5-3

L'utilisation d'une plateforme "libre de droit" communément appelée "Open source". A ce jour les plus connue sont Joomla, Wordpress, Drupal, Concret 5 et Prestashop.
Nous avons fait le choix de travailler sur l'Open source Joomla pour les raisons suivantes:

 

 

 

  • Joomla est un juste équilibre entre puissance et flexibilité. La notorièté de cette solution se retrouve sur plus de 36 millions de sites web dont les plus connus ( site vitrine comme "Peugeot", site marchand comme " la Redoute").
  • De plus, sa dernière version propose plus de 10 000 choix de modules adaptable et prend en charge 68 langues, ces applications sont bien évidement validées par la communauté Joomla ( testées avant de les mettre à disposition des intégrateurs et dévelloppeurs).
  • Joomla offre la possibilité d'être lu aussi bien sur ordinateur (PC ou Mac), que sur les tablettes ou smartphone. C'est ce que l'on appelle avoir un site "Responsive", c'est à dire adaptable à tous supports mobile.
  • Enfin l'interface de l'Open source Joomla permet au propriétaire de gérer son rédactionnel, ses photos, les envoies d'e-maillings ect... gérer sa propre communication sans avoir de grande connaissance en informatique.

L'avenir des sites internet passe par leurs capacités à être consultable à partir de tout appareil mobile qui réalisent en 2014 près de 37% des consultations !

Les études prévoient une montée en puissance des appareils mobiles qui représenteront 70% des connexionx internet à l'horizon 2020.

La solution que nous avons retenu pour la réalisation de vos sites internet ( Joomla) a donc un grand avenir devant lui.

Loading...
Loading...